top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Oublier le monde urbain », en Gironde, elle tente de créer un petit coin de paradis

Type du projet

Photographie

Date

Avril 2023

article du journal Le Républicain

Bordelaise depuis 30 ans, Florence Duval tente de créer un écolieu à La Réole (Gironde). Elle recherche encore des partenaires pour construire cette espace de déconnexion.
Par Melvin Moya
Publié le 13 déc. 2024 à 20h00
Un besoin de se retrouver avec la nature. Florence Duval, professeur d’économie et Gestion a pris une décision radicale il y a un an : acheter un espace de 5000 m2 à La Réole, en Gironde, pour en faire un écolieu. Autrement dit, un lieu « où les gens pourraient se retrouver ». Ce projet, Florence voulait d’abord en faire une œuvre collective. C’est en ce sens que la Néo-Réolaise, depuis un an, avait rejoint un collectif de Bordelais. « On était une quinzaine de familles, c’était sur un projet beaucoup plus gros 600 m2 de bâti, plusieurs hectares, mais finalement ça n’a pas fonctionné, on ne s’est pas mis d’accord » explique-t-elle sobrement. Ce qui ne l’a pas refroidi sur son projet.

La vie urbaine étouffait Florence
Depuis septembre 2023, elle a entamé la construction de cet écolieu. « Je crée un lieu que j’aurais bien aimé trouver à Bordeaux en fait » explique celle qui réside dans la ville surnommée « le port de la Lune » depuis près de 30 ans.
Un environnement urbain qui pesait sur l’équilibre de celle qui donne également des cours de yoga. « J’avais envie de pouvoir me poser dans un hamac sans penser aux distractions autour, franchement je n’en pouvais plus. » Ce petit paradis vert devrait se décomposer en plusieurs secteurs, « ma vision, va évoluer en fonction des gens qui souhaiteraient et vont me rejoindre dans cette belle aventure ».

L’écolieu va se décomposer en plusieurs volets
Dans ses premiers plans, Florence Duval souhaite avant tout créer un lieu de permaculture. Une mare a été créée en ce sens afin d’amener de la variété de la faune.
Il y aura également un volet accueil, principalement l’été. « L’idée c’est de continuer à recevoir des woofeurs (personnes qui travaillent dans les fermes en échange du gîte et du couvert », mais aussi des urbains en « quête de déconnexion qui souhaitent trouver un lieu avec un prix accesible. »

REJOINS NOUS !

 

Nous recherchons encore des personnes  pour proposer des ateliers, stages en été, pour venir sur les chantiers ou en woofing ou venir passer des vacances 

Le gite
bottom of page