top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

article de presse journal Sud Ouest

Type du projet

Photographie

Date

Avril 2023

article Sud Ouest

Florence Duval, professeure et passionnée de nature, a créé un écolieu à La Réole : un espace de 5 000 m² dédié à la détente, à l’accueil des citadins et à la protection de la faune et de la flore

Florence Duval est une néoréolaise, installée depuis un an. Cette professeure en économie gestion, prof de yoga et animatrice sportive a eu envie de concevoir un espace où il est possible d’être créatif et joyeux. Un écolieu accessible à vélo à dix minutes de la gare de La Réole (2 km) ou 24 minutes à pied.

« Cet écolieu est situé sur un terrain de plus de 5 000 m² privé. Mon projet est de faire profiter d’un lieu d’accueil pour les citadins qui ont besoin de verdure, pour les woofeurs (personne qui échange du travail contre un hébergement) en été sur une semaine, pour contribuer au lieu et essayer de le magnifier tout en le respectant. À terme, un espace qui pourrait accueillir des stages, des week-ends thématiques », explique Florence Duval.

Mais il est nécessaire d’aménager un tant soit peu ce site. C’est ainsi que, dimanche 8 décembre, un projet de création de mare, qui a mûri sur une année, s’est concrétisé grâce à une équipe de bénévoles protecteurs de la faune de la région bordelaise avec Sylvie comme organisatrice passionnée. Un groupe constitué il y a trois ans qui aime transmettre et partager ses expériences.

Un havre de paix
Ce plan d’eau permet de développer la biodiversité et de fournir à la faune et à la flore un lieu d’accueil. Tout est mis en œuvre pour que le site soit un réel havre de paix pour tous (humains, animaux, végétaux). Et il y aura de quoi s’occuper entre création de haies sèches, entretien de trognes pour obtenir des piquets, des clôtures tressées basses mais aussi du petit bois d’allumage pour le poêle à bois, à utiliser dès l’année suivante.

Sont prévus également : la création de passages dans la prairie pour circuler dans le jardin et accéder au bosquet, des nourrisseurs à oiseaux et des cabanes à chauves-souris et lézards en bois, à partir de troncs d’arbres. Les haies et buissons resteront denses pour accueillir les nids d’oiseaux du jardin.

Pour suivre le projet associatif ou le soutenir, un site est dédié à ce nouveau concept : ecolieuentre2terres.com.

REJOINS NOUS !

 

Nous recherchons encore des personnes  pour proposer des ateliers, stages en été, pour venir sur les chantiers ou en woofing ou venir passer des vacances 

Le gite
bottom of page