Nous réalisons un écolieu intergénérationnel associant des espaces collectifs et individuels avec bienveillance et respect de soi-même, des autres et de la nature. C’est un lieu expérimental où l'on échange des compétences, des savoirs et de l’énergie humaine pour tisser un écosystème en interaction avec l’environnement local

Enerterre_20190808_DDaguierCD50-6
Enerterre_20190808_DDaguierCD50-6

press to zoom
Enerterre_20190808_DDaguierCD50-6
Enerterre_20190808_DDaguierCD50-6

press to zoom
1/1

LES HABITATIONS

 

Nous imaginons une dizaine d'habitations ainsi que trois ou quatre habitations légères (tiny house, yourte et/ou Kerterre, cabane). 

Les habitants sont propriétaires de leur logement individuel ainsi que co-propriétaire des espaces communs.

Nous souhaitons acheter des bâtiments existants et les diviser en habitation individuelle. Nous faisons appel aux architectes du collectif CANCAN pour le suivi du chantier. Nous souhaitons réaliser les travaux sous forme de chantiers participatifs avec les futurs-habitants et les autres membres de l'association Ecolieu Entre2Terres.

jardin-1.jpg
L'AGRICULTURE
 

Nous souhaitons accueillir un ou plusieurs agriculteurs pour expérimenter le maraîchage permacol avec l’axe principal d’une polyculture en rotation. L’espace de maraîchage comptera un grand nombre d’arbres fruitiers cultivé en agroforesterie (vergers-maraîchages-céréales). 

Pour venir compléter cet écosystème nourricier, des hôtels à insectes seront mis en place un peu partout sur les terres ainsi que des ruchers en apiculture naturelle.

Nous recherchons également à accueillir au sein du projet une personne avec un profil particulier d’éleveur de moutons (idéalement sauvés des abattoirs), formé aux soins de ses animaux ainsi qu’à la tonte.

23-08-2016-15-57-32.jpg
LE TOURISME
 

Nous souhaitons intégrer une structure qui mettrait en location environs 10 habitats légers et 10 emplacements libres, pouvant accueillir des visiteurs tout au long de l’année, variable d’une nuit à 3 mois.

 

Le projet touristique serait alors centré sur la découverte de soi et de la nature. Nous proposons des vacances synonymes de repos, de rupture avec les contraintes de la vie urbaine.

Nous offrons également aux touristes une immersion dans le mode de vie du lieu et le teritoire via les différentes structures économiques et culturelles mises en place.

2007 les concerts au jardin du 103
2007 les concerts au jardin du 103

press to zoom
2007 les concerts au jardin du 103
2007 les concerts au jardin du 103

press to zoom
1/1

LA VIE CULTURELLE

 

Nous imaginons des activités autour de l’art de vivre et du bonheur : yoga, méditation, marche méditative, musique, chant, cercle, danse, théâtre, tricot, cuisine, couture, art-thérapie, lecture, ateliers Do It Yourself,... tout au long de l’année. 

Nous prévoyons également la mise en place de jardins poétiques et sensoriels autour de créations artistiques portées par des résidences artistiques et des workshop sur des thématiques proposées chaque année.

Les habitants et les touristes de l’écolieu ainsi que le voisinage seront invités à participer et à proposer des activités.

3387791-01.png

PRESENTATION EN VIDEO
Ecolieu Entre2Terres