Nous réalisons un écolieu intergénérationnel associant des espaces collectifs et individuels avec bienveillance et respect de soi-même, des autres et de la nature. C’est un lieu expérimental où l'on échange des compétences, des savoirs et de l’énergie humaine pour tisser un écosystème en interaction avec l’environnement local


LES HABITATIONS
Nous imaginons une habitation partagée en colocation et un logement individuel de 30m2 attenante. Plus éloigné, une habitation légère de type cabane et deux emplacements pour la belle saison en tente équipée.
Les habitants sont locataires de leur logement individuel ou en colocation ainsi que co-locataires des espaces communs. Chaque logement ou chambre a sa terrasse privée avec un coin de verdure.
Nous souhaitons rénover des bâtiments existants et et en construire de nouveaux. Nous faisons appel aux architectes du collectif CANCAN pour le suivi du chantier. Nous souhaitons réaliser les travaux des zones collectives sous forme de chantiers participatifs avec les futurs-habitants et les autres membres de l'association Ecolieu Entre2Terres.

LA CULTURE DU SOL
Nous souhaitons accueillir un ou plusieurs jardiniers pour expérimenter un espace de maraîchage qui comptera des arbres fruitiers cultivé en agroforesterie (vergers-maraîchages-céréales) et de la culture au sol.
Pour venir compléter cet écosystème nourricier, des hôtels à insectes et oiseaux seront mis en place un peu partout sur les terres ainsi que des ruchers en apiculture naturelle.
Selon les envies, nous recherchons également à accueillir au sein du projet une personne avec un profil particulier d’éleveur de moutons (idéalement sauvés des abattoirs), formé aux soins de ses animaux ainsi qu’à la tonte.

LE TOURISME
Nous souhaitons intégrer une structure qui mettrait en location les habitats si ils sont vacants et les emplacements libres, pouvant accueillir des visiteurs tout au long de l’année, variable de une semaine à un mois.
L'accueil des pèlerins du chemin de Compostelle sera possible à la nuité en tente équipée.
Le projet touristique serait alors centré sur la découverte de soi et de la nature. Nous proposons des vacances synonymes de repos, de rupture avec les contraintes de la vie urbaine.
Nous offrons également aux touristes une immersion dans le mode de vie du lieu et le territoire via les différentes structures économiques et culturelles mises en place.


LA VIE CULTURELLE
Nous imaginons des activités autour de l’art de vivre et de la joie : yoga, méditation, marche méditative, musique, chant, cercle, danse, théâtre, tricot, cuisine, couture, art-thérapie, lecture, ateliers Do It Yourself,... tout au long de l’année.
Par exemple, cela pourrait être la mise en place de jardins poétiques et sensoriels autour de créations artistiques portées par des résidences artistiques et des workshops sur des thématiques proposées chaque année.
Les habitants et les touristes de l’écolieu ainsi que le voisinage seront invités à participer et à proposer des activités.
Les activités seront accessibles à pied ou en vélo seulement.
